Memphis Misraim

SSI Logo

Esprit du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

Les Maçons de Memphis-Misraïm conçoivent la Franc-Maçonnerie comme un Ordre qui se situe hors du Temps et de l’Espace.

Elle unit les Initiés de tous les lieux et de toutes les époques, Frères de toutes conditions, de toutes origines, de toutes croyances ou philosophies qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple Idéal de la Vérité, de la Justice et de la Concorde.

Ils considèrent que, plus qu’une institution, la Franc-Maçonnerie est une méthode traditionnelle d’accès à la Connaissance et, par elle, à la Liberté.La recherche fondamentale est celle de la Vérité et celle-ci ne peut être ni chrétienne, ni bouddhique, ni islamique, ni même maçonnique…, elle n’est que la Vérité.

Ils refusent cette sorte de rétrécissement du champ visuel affectant une certaine culture occidentale figée qui situe complètement ses origines dans les fonds baptismaux de l’ère chrétienne en négligeant délibérément ses sources grecques, égyptiennes, moyen-orientales, voire nordiques et même extrême-orientales.

Ils conçoivent que la recherche de l’harmonie dans la Connaissance, dans les conduites rituelles, dans le symbolisme, dans les règles de vie, mène à un approfondissement des sources initiatiques.

Caractères de l’Ordre du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

L’Ordre Maçonnique Universel du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm a pour caractéristique d’être :

Traditionaliste, Symbolique et initiatique, Ésotérique,
Déiste, de Maçonnerie Égyptienne.

Par ce qualificatif, les Maçons du Rite veulent rappeler leur solide attachement à la «Tradition Maçonnique”, véhicule de la Tradition Primordiale, fond commun universel, patrimoine constitué par les acquis d’une multimillénaire quête de l’humanité pour la Connaissance.

La Tradition Maçonnique n’est autre qu’une expression de la «Charte Immuable» des valeurs essentielles de toutes les civilisations passées et à venir. Cette charte est fondée sur le respect des Droits et de la Dignité de l’être humain dans l’indépendance de son esprit et l’intégrité de son corps.
La négation de ces valeurs qui forgent notre éthique, signerait une régression certaine quelle que soit l’explosion des progrès technologiques ou scientifiques.

Dans la confusion qui caractérise souvent notre époque, on a édulcoré, dénaturé même, ce terme de Tradition en lui attribuant une connotation soit désuète, soit rigide, conservatrice et «intégriste”. Gardons-nous donc des déviations de langage qui traduisent une dégénérescence des idées correspondantes !

Notre référence à la Tradition ne doit pas être confondue avec un “Passéisme stérilisant» ou un «conservatisme borné». Rompre avec la Tradition, c’est rompre avec la Sagesse et les Principes Universels de la Conscience Humaine.

Symbolique et Initiatique
La Maçonnerie Opérative nous vient du plus lointain des âges, des constructeurs de pyramides aux bâtisseurs de cathédrales en passant par les corporations tyriennes, judaïques, les collegia romains et les confréries médiévales. Elle a étéle véhicule d’une technique initiatique bien avant qu’elle ne donne naissance à la Maçonnerie spéculative.

Elle créa un langage symbolique dont les outils attribués aux grades d’Apprenti,  de Compagnon et de Maître sont des exemples ;ceci, afin de transformer la Pierre brute (le profane) en Pierre Taillée prenant sa place dans l’édifice du Temple Universel.
L’enseignement initiatique repose sur la volonté et l’effort fait par chacun pour tailler sa pierre.
Le symbole, langage universel permettant de surmonter le barrage des langues et de leur confusion, a pour fonction de suggérer: il reste un système ouvert pour une Pensée Libre.

Esotérique
Dans les Constitutions du Rite de Memphis-Misraïm, nous pouvons lire cette proclamation:  «Tu as deux oreilles pour entendre le même son,
Deux yeux pour percevoir le même aspect,  Deux mains pour exécuter le même acte.
De même:  « La science maçonnique est ésotérique et exotérique:
– L’ésotérisme constitue la Pensée,
L’exotérisme est l’action qui en découle.

Pourtant, aujourd’hui encore, le concept d’ésotérisme est souvent méconnu.

Il nous semble donc nécessaire de rappeler la définition de ce qui est «ésotérique»  qui vient du grec « esoterikon »-«réservé aux seuls adeptes», qualification donnée dans les écoles de pensée des anciens philosophes, signifiant que certains domaines étaient incompréhensibles ou difficilement interprétables par les personnes non-initiées.

Déiste
Selon la définition même de ce terme, l’Ordre de Memphis-Misraïm ne se réfère à aucune Divinité Révélée.
S’il travaille «A La Gloire du Sublime Architecte De Tous Les Mondes”, il a également  foi au progrès humain et postule l’existence probable d’une Intelligence à l’œuvre dans tout l’Univers.
Il est adogmatique et pratique la plus large tolérance à chaque Maçon de se forger ses convictions, de les garder ou d’en changer.
Chaque Maçon est libre de ses croyances et de ses opinions, à condition toutefois de ne pas les imposer à autrui et de n’appartenir à aucune tendance intégriste ou intolérante.

L’Ordre Maçonnique de Memphis-Misraïm qualifie le Sublime Architecte de Tous les Mondes de «Principe Ordonnateur que i’on peut évoquer sous cent noms divers » et que «la raison humaine est aussi impuissante à définir qu’à nier».

Egyptienne
Notre Rituélie est issue du Rite de Memphis. Celui-ci véhicule certaines survivances des anciens Mystères égyptiens célébrés jadis dans les Temples de Memphis puis retrouvés au Liban au sein de la Maçonnerie Druse rencontrée par Gérard de Nerval. Ce qui amène les Maçons qui accompagnaient Bonaparte pendant la mission d’Egypte à rejeter l’autorité maçonnique venue de la Grande Loge Unie d’Angleterre et à repartir avec un nouveau Rite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notre Ordre maçonnique se définit comme ésotérique. Notre ambition est de pratiquer « l’Art Royal » qui vise, de notre point de vue, à passer, via le processus initiatique, de l’extérieur à l’intérieur, de l’obscurité à la lumière…