PORTRAIT D UN VRAI MACON

 

Le vrai et universel maçon, Citoyen du monde entier, n’est étranger dans aucun pays, sans le secours de la voix, il parle et se fait entendre, il voit sans le secours des yeux, on le reconnaît à des marques infaillibles, et plus encore à ses vertus. Honnête homme, il exerce les préceptes de l’humanité envers tous, et par un désir particulier, envers les FF :. auxquels il est lié par un secret inviolable.

Maitre de lui, libre sans licence, enjoué sans indécence, sur les ruines des passions il élève des temples à la vertu.

Soutenu par la Force, instruit par la Sagesse, décoré par la Beauté, lui seul peut se glorifier de posséder le grand art de jouir de la vie sans en abuser. Héritier des mœurs et des biens de cet âge heureux ou la fole ambition de l’aveugle fortune n’ayant pas encore d’autel dans le cœur des humains, il n’était de grandeur que la vertu, de richesse que la paix et la satisfaction intèrieure.

Enfin les maçons composent, sous les memes lois, un Peuple innombrable de freres dispersés dans toutes les parties du globe, qui savent respecter les droits des religions et des souverains auxquels la providence les a soumis.

Tel est le portrait d’un vrai Maçon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notre Ordre maçonnique se définit comme ésotérique. Notre ambition est de pratiquer « l’Art Royal » qui vise, de notre point de vue, à passer, via le processus initiatique, de l’extérieur à l’intérieur, de l’obscurité à la lumière…