Un Ordre, 3 voies

Notre ordre dans l’Océan Indien est géré sur le plan administratif (obédience) par des organes démocratiques en conformité avec nos valeurs républicaines :

  • La voie féminine n’est pas, pour l’instant, structurée
  • Voie masculine et mixte, une Grande Loge présidée par le Conseil national

L’initiation est vécue comme relevant d’un Principe que nous appelons le Grand Architecte de l’Univers. Nous pensons que l’initiation est transmise depuis des temps très reculés au moyen de rites et de symboles dont les composantes essentielles demeurent intangibles. Ces temps immémoriaux sont symbolisés, chez nous, par L’Égypte ancienne .

Notre démarche s’articule autour :

D’un niveau ésotérique, « le régime de Naples », sur lequel l’ordre continue à travailler symboliquement en fonction des sources connues mais aussi de la compréhension des grandes religions et des autres systèmes initiatiques. Cette strate consiste, pour qui comprend bien l’art, plus en une métaphysique traditionnelle et une praxis spirituelle, qu’en un occultisme au sens étroit de ce mot.

D’une maçonnerie symbolique, héritière de l’initiation par les métiers , qui comporte les grades d’apprenti, de compagnon et de maître. Le premier degré utilise un rite ancien dont la structure est avant tout maçonnique. Ce rite, dans sa forme actuelle, a été enrichi par l’apport d’extraits de textes antiques, les Hermetica , attribués à Hermès Trismégiste. Cette coloration relève de la gnose alexandrine (Egypte grecque).

D’une strate philosophique, il s’agit des « hauts grades » du Rite écossais ancien et accepté (REAA) qui est l’un des rites maçonniques les plus répandus dans le monde. Il traduit l’effort fait par l’initié, pour s’intégrer à l’Univers et pour s’approcher, autant que faire ce peut, de la source de sagesse et d’amour.

En septembre 1881, John Yarker obtint une charte du « Rite Réformé de Misraïm» de Pessina, en échange de celle du « Rite de Memphis ». Dans le même temps, les Souverains Sanctuaires des États-Unis, d’Angleterre et d’Italie nommèrent Guiseppe Garibaldi, Grand Hiérophante Général, 97e degré, Chef Mondial du Rite. Il paracheva l’union des deux courants de cette maçonnerie égyptienne

…Ainsi, nous sommes héritiers d’une longue transmission ininterrompue et la qualité et les titres des signataires de nos patentes sont cohérents avec notre engagement séculaire actuel. Pour nous, l’Ordre l’emporte sur l’obédience. Ce qui nous semble important c’est de rester dans le droit fil de la transmission, ce point de vue nous caractérise.

Nous restons fidèles à une tradition de Grands Maîtres, que nous reconnaissons comme tels. Selon notre opinion, ces transmissions se sont faites dans la légalité maçonnique et ès-qualité à des successeurs qualifiés.

Nous respectons toutes les autres voies véritablement traditionnelles car nous savons que l’essence de l’initiation est au-delà des formes.

Les enseignements des grands sages de l’Égypte antique, de la Grèce, et d’ailleurs, remontant à plusieurs millénaires, ont servi de support à la formulation des rituels de l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm :

Rite Primitif Paris 1721

Rite Primitif des Philadelphes Narbonne 1779

Rite de Misraïm Venise 1788

Rite de Memphis Montauban 1815