En savoir plus

La Franc-Maçonnerie : aperçu général

La Franc-Maçonnerie est une société… ou mieux, un Ordre initiatique.., possédant des méthodes de travail, de réflexion et de recherche ayant pour objet le perfectionnement moral et spirituel de l’homme, la prise de conscience de sa place, de son rôle et de ses responsabilités dans son environnement humain et universel.

Elle suit une voie initiatique, laissant à l’homme une liberté de travail qui lui permet de poser son propre rythme et de reculer constamment ses propres limites sur le chemin de l’élévation spirituelle et morale, n’acceptant aucune entrave dans sa recherche.

La Voie Initiatique utilise le symbole, langage muet qui parle à l’initié et l’aide, par la réflexion et la méditation, à découvrir sa personnalité intérieure et à se situer dans le contexte général de l’humanité et de l’univers, l’amenant à partager un idéal de liberté, de tolérance et de fraternité avec tous dans le respect des opinions de chacun.

La notion de fraternité exclut tout concept de privilège au détriment de la justice. La Franc-Maçonnerie ne peut être un tremplin pour le succès matériel d’un de ses membres si, par là, elle lèse les droits légitimes d’autrui.

Esprit du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

Les Maçons de Memphis-Misraïm conçoivent la Franc-Maçonnerie comme un Ordre qui se situe hors du Temps et de l’Espace.

Elle unit les Initiés de tous les lieux et de toutes les époques, Frères de toutes conditions, de toutes origines, de toutes croyances ou philosophies qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple Idéal de la Vérité, de la Justice et de la Concorde.

Ils considèrent que, plus qu’une institution, la Franc-Maçonnerie est une méthode traditionnelle d’accès à la Connaissance et, par elle, à la Liberté.

La recherche fondamentale est celle de la Vérité et celle-ci ne peut être ni chrétienne, ni bouddhique, ni islamique, ni même maçonnique…, elle n’est que la Vérité.

Les initiés conçoivent que la recherche de l’harmonie dans la Connaissance, dans les conduites rituelles, dans le symbolisme, dans les règles de vie, mène à un approfondissement des sources initiatiques.

Maçonnerie Egyptienne

La Franc-Maçonnerie, par sa démarche, a souvent été rapprochée d’un des berceaux initiatiques de l’humanité : l’Egypte. Pour tout Initié, l’origine de la « Lumière » symbole de sa quête, réside là où le soleil se lève. Depuis la Renaissance, cet Orient mythique s’est souvent confondu avec l’Egypte ancienne des Mystères d’Isis et d’Osiris.

Symbole Maçonnique

Le symbole, langage universel permettant de surmonter le barrage des langues et de leur confusion, a pour fonction de suggérer: il reste un système ouvert pour une Pensée Libre.

Tradition Maçonnique

La Tradition Maçonnique n’est autre qu’une expression de la «Charte Immuable» des valeurs essentielles de toutes les civilisations passées et à venir. Cette charte est fondée sur le respect des Droits et de la Dignité de l’être humain dans l’indépendance de son esprit et l’intégrité de son corps.

Spiritualiste

« La Franc-Maçonnerie est une école d’ascèse qui donne au spirituel la primauté sur toutes les activités et valeurs humaines. C’est une institution groupant des hommes élus par leurs qualités de coeur et d’esprit pour apporter une contribution consciente et éclairée au salut de l’humanité et qui, dans ce but, s’efforcent d’atteindre la Vérité par la juste compréhension ésotérique d’un symbolisme à travers lequel cette Vérité s’exprime ».

Esotérique

« La science maçonnique est ésotérique et exotérique:

– L’ésotérisme constitue la Pensée,

– L’exotérisme est l’action qui en découle. »